top of page
  • Photo du rédacteurChristian

Etape 34: Sanguinet - Parentis en Born


Un avantage notable lorsque l’on réside juste à coté d’une église c’est que on peut difficilement rater la messe. Un autre avantage de cette proximité, c’est qu’on n’a plus vraiment besoin de montre… la cloche se charge de vous rythmer la journée… mais aussi la nuit… et oui !

Je peux vous dire que la nuit dernière, j’ai été réveillé TOUTES les heures et même toutes les demi-heures parce que bien sûr, elle vous sonne un petit en-cas, histoire que vous reteniez bien la cadence… Et puis alors, à Sanguinet, l’église est surement très remarquable qu’il est nécessaire de l’illuminer à partir de 10h le soir jusqu’à 6h le lendemain matin… et bien sûr, le projecteur éclaire bien la salle paroissiale qui sert de refuge aux pèlerins.

Refuge, en effet, cette salle porte bien son nom. Oh ! pas question de dénigrer car vu le déluge de cette nuit, je fus bien content d’être à l’abri, même si la nuit n’a pas été très récupératrice.

Alors la pluie de la nuit, on la retrouve le matin au réveil, après la douche qui je vous la rappelle se trouve dehors à coté des toilettes… elle est encore là après le petit déjeuner et au moment de partir, il faut que je résigne à endosser le camarade poncho.

Autant dire que pour les photos, ce ne sera pas un grand jour. Il a plu du début jusqu’à la fin du trajet et je ne me suis arrêté qu’une seule fois pour boire une lampée d’eau et m’ébrouer quelque peu de toute cette pluie. Impossible de trouver un abri où m’arrêter pour le déjeuner. J’ai donc décidé de filer directement jusqu’au bout de l’étape. J’ai fait assez vite et suis arrivé un peu après midi. J’ai convaincu l’hôtelier de bien vouloir me donner la chambre dès mon arrivée. Je n’ai patienté qu’une petite demi-heure le temps qu’il la prépare.

Pas grand-chose à dire de cette étape. Quelques tronçons sur des sentiers de sable… durcis par la pluie donc bien mieux praticables que ceux des jours passés. Mais surtout beaucoup d’asphalte en partie sur des routes assez fréquentées et puis aussi sur une petite route presque déserte. C’est d’ailleurs sur celle-ci qu’à un moment, je vois une voiture arrivant en face de moi, ralentir puis s’arrêter à ma hauteur. Une dame bien gentille me salue et me demande si je fais le chemin de Compostelle, moi d’opiner et elle de se répandre en congratulations élogieuses. Je trouve cela mignon et assez improbable. Elle prend le temps de s’arrêter alors qu’elle est lancée sur ses activités du jour. Trop gentil.

Sur le même propos, juste avant de quitter Sanguinet, plus tôt ce matin, à un rond-point, alors que je cherchais la bonne route à prendre pour démarrer, un artisan au volant de sa camionnette, s’arrête presque au milieu de la voie pour m’encourager avec une plaisanterie gentillette.

On sent de tous ces gens qui m’apostrophent, une forte envie sous-jacente de faire ce chemin. Quelque part, ça me donne la sensation de le faire un peu pour eux aussi …

Je suis arrivé complètement trempé, parce que poncho protège bien jusqu’au genou, en dessous c’est la bérézina… Les chaussures, sont trempées, je nage dans mes chaussettes, le pantalon qui n’est que déperlant est à tordre. Et bien entendu, comme tout le monde l’a déjà expérimenté une fois dans sa vie, poncho il mouille aussi dedans ! Donc le t-shirt est trempé. En fait il n’y a que la tête de sauvegardée et ce n’est pas si mal parce que du coup les lunettes restent à peu près propres, me permettant d’assurer la visibilité de la route.

J’avoue que la vue du panneau d’entrée dans Parentis et plus encore, l’enseigne de l’hôtel m’ont fait chaud au cœur. Après une bonne douche… chaude, une fois n’est pas coutume, je me suis glissé sous la couette pour une petite sieste bien méritée.

Voilà, c’est court aujourd’hui, demain sera un autre grand jour. Lise me rejoint sur le chemin pour deux jours de marche. Youpi !! Espérons qu’il ne pleuvra pas.

Bonne lecture à tous.

A demain !





42 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Kommentare


michele.forgue
michele.forgue
04. Juni 2021

Encore une fois, Bravo, mon cher frère, de ce que tu fais et Merci pour ces rendez-vous quotidiens.

tous les soirs, je ne manquerais pour rien ce moment où j’ouvre ma tablette pour te retrouver.

Je vois qu aujourd’hui, tu t’es trouvé dans l’eau jusqu’au cou, qu’elle déveine!

ici, au Racou, il ne fait pas bien chaud pou un mois de juin....

difficile de se baigner....

Florence est repartie pour Crest, Nanou et Marc sont là encore jusqu’à demain soir.

nous avons fait de jolies promenades , à Collioure, en montagne, bref, de bonnes vacances.

En espérant pouvoir partager ce lieu avec toi et Vero sous peu, quand tu auras terminé ton périple de pèlerin....

en attendant, je t’embrasse bien…

Gefällt mir
Christian Trolet
Christian Trolet
05. Juni 2021
Antwort an

Coucou ma soeurette. Aujourd'hui je me lève avec un beau soleil. Ça donne la pêche pour la journée avec ma Lisou.

Oui, j'espère bien qu'on va pouvoir passercun peu de temps au Racou et découvrir le coin où j'avais passé 2 été à l'époque où nous ètions à Cahors au retour de La Réunion.

Bonne fin de séjour et bises à Nanou et Marc.

Gefällt mir

jeannine.travers
04. Juni 2021

Fini le chemin d'Aquitaine dis-tu et tu as attaqué celui des Landes! Et pourtant il me semblait que tu l'avais déjà entamé en parcourant les sentiers de sable des jours derniers (pour moi, dans mes souvenirs de vacances, les landes c'est le sable couvert de pins, hi, hi) mais les chemins ne sont pas tous les mêmes, on dirait.

Et il semblerait que ce jour fut un jour sans soleil pour toi. Aussi je réitère mes encouragements pour les jours à venir, mais je crois que Lise sera le meilleur encouragement pour les prochains jours. Alors bonne nuit, récupère bien et courage encore et encore.

Gefällt mir
Christian Trolet
Christian Trolet
05. Juni 2021
Antwort an

Hello Jeanine, eh bien en fait, le sable du bassin d'Arcachon ne me parait pas aussi dense que celui découvert hier. Je me garderais bien d'en faire une généralité piur tout le littoral landais. Pour le moment je suis unnpeu à l'intérieur du pays. Ça pourrait changer en me rapprochant de la côte.

Mouille hier mais à priori au soleil aujourd'hui. Ca va etre utile parce que mes chaussures ne sont pas bien sèches ce matin...et puis c'est tout de même plus sympa quand il fait beau.

Bonne journee à toi et Daniel.

Gefällt mir

veronisue.trolet
04. Juni 2021

Super je peux de nouveau écrire ✍️

Gefällt mir
Christian Trolet
Christian Trolet
05. Juni 2021
Antwort an

Avec un drole de nom de compte...🤔

Gefällt mir

veronisue.trolet
04. Juni 2021

Très gros bisous encourageants

Gefällt mir
Christian Trolet
Christian Trolet
05. Juni 2021
Antwort an

Merci merci...

Gefällt mir
Post: Blog2 Post
bottom of page