top of page
  • Photo du rédacteurChristian

Etape 16: L'ile d'Elle - La Rochelle

Déjà deux semaines de balade ! Hier j’ai terminé le chemin Vendée et aujourd’hui en entrant en Charente-Maritime, j’entame le chemin Charentais qui doit me mener jusqu’à Royan.

En ce début de journée, la météo n’est pas clémente. Il pleut et je dois enfiler le poncho avant de sortir. Etape assez courte, 16km car je ne vais pas jusqu’à la destination prévue, Esnandes. En effet, je n’ai plus d’hébergement dans cette ville. Comme j’ai prévu une journée de repos à La Rochelle Mardi, j’ai demandé à Véro si elle voulais bien me récupérer sur l’étape d’aujourd’hui et passer 2 jours avec moi. Elle a très gentiment accepté de faire 250km pour venir me cajoler. Trop top ! Nous allons donc visiter La Rochelle que nous ne connaissons pas.

Pour l’heur, démarrage de l’étape par une petite frayeur. J’avais quitté la chambre d’hôte depuis à peine 10minutes que je vois une voiture s’arrêter à ma hauteur et mon logeur de la nuit en sortir. Il me tend mon chargeur de téléphone portable que j’avais laissé derrière moi ! Aie aie aie !! il va falloir que je fasse une checkout-list pour être sûr de ne rien laisser… Bien heureux qu’il ait songé à nettoyer la chambre juste après mon départ et qu’il ait eu la gentillesse de me rattraper pour m’apporter l’objet oublié.

Je poursuis mon chemin qui va vite se transformer en aquagym car le chemin sur lequel je marche est tapissé d’herbes assez hautes qui ont vite fait de mouiller les chaussures, les chaussettes et la moitié du pantalon. Pas très drôle de marcher sous la pluie, le poncho et les pieds mouillés. Ça dure une bonne paire d’heures et enfin, je change de piste pour passer sur une petite route goudronnée à peu près au même moment où la pluie cesse. Bon en revanche le vent lui forcit comme par habitude.

L’intégralité du parcours s’est fait le long des canaux très nombreux ici car aux dires de mon logeur de la nuit, les nombreux marais dans le Poitou, avaient obligation d’évacuer leurs eaux vers la mer sans altérer les cours d’eau naturels. Ce qui m’a permis de découvrir des ouvrages très originaux comme le siphon de canal ou alors le croisement de canaux… Le siphon permet de faire passer la rivière Vendée sous un canal… Très surprenant !

A par cela pas grand-chose à dire si ce n’est le majestueux ballet de deux cygnes blancs qui m’ont laissé juste faire quelques clichés avant de s’en retourner dans l’autre sens d’un air un peu snob, cabotins en plus. Le roi n’est pas leur cousin à ceux-là !

Encore quelques kilomètres et c’est déjà la fin de l’étape. Je m’installe sur une aire de pique-nique pour attendre Véro qui me rejoins peu de temps après.

Afin de satisfaire à une curiosité, mon logeur m’ayant expliqué que l’église d’Esnandes est une des rares églises entièrement fortifiées de France, nous poussons jusqu’à Esnandes qui n’est pas très loin… en voiture ! En effet, vraie curiosité que cette église. Extrêmement massive !

Nous reprenons la route pour rallier La Rochelle et notre location pour 3 jours.

Donc vous l’avez compris, pas de nouveau post avant la reprise de la marche… à moins que la visite de La Rochelle ne m’inspire…

Bonne lecture et à Mercredi soir !





57 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


simon Trolet
simon Trolet
May 16, 2021

La malédiction des chargeurs s'est abattu sur la famille Trolet en ce jour, le mien aussi fut oublié mais pas de gentil logeur pour me le ramener ! Profitez bien de ces quelques jours ensemble pour visiter et te reposer avant de reprendre la route !

Gros bisous et du courage !

Like
Christian Trolet
Christian Trolet
May 17, 2021
Replying to

Aie... ben je te passerais ma check list dès que je l'aurais validée... 🤣

Like

jeannine.travers
May 16, 2021

Pas de post ce jour et pour cause, puisque pour combler ta solitude tu as Véro. Cela ne m'empêche pas de découvrir à travers tes yeux les coins insolites que tu as pu découvrir. Profitez bien tous les deux de ces quelques jours à la découverte de La Rochelle; Beau weekend et bisous à tous les deux.

Like
Christian Trolet
Christian Trolet
May 17, 2021
Replying to

Merci à toi Jeanine, pas sur que le temps nous incite à de longues sorties, mais, c'est sûr, on va en profiter pour découvrir ce haut lieu d'histoire.

Like
Post: Blog2 Post
bottom of page