top of page
  • Photo du rédacteurChristian

Etape 12a: Le Puy en Velay

Bon, les pieds ne sont pas encore 100% nickel, mais ça devrait le faire. Pour repartir, j'ai opté pour l'étape où j'aurais du être à ce jour si je ne m'étais pas arrêté. Demain donc en route pour St Jean Pied de Port et ensuite Santiago si tout se passe bien.

C'est aussi le moment de nous séparer avec Véro elle allant vers Divonne les bains par la route. Nous nous retrouverons à Cahors pour poursuivre le chemin ensemble.

Ce matin, Véro me dépose à la gare après un bon petit déjeuner préparé par nos amis Christine et Gilles, chez qui nous sommes depuis lundi. De doux câlins, plein de bisous et voilà Véro qui disparait au bout de la rue.

Je vais devoir attendre 2h que mon train arrive. Je m'en vais donc au petit village à coté prendre un café histoire de passer le temps Retour à la gare, premier train, puis second et enfin bus pour arriver au Puy en Velay. Un arrêt pas trop loin de l'hébergement qui est l'ancien grand séminaire reconverti en accueil de pèlerins, randonneurs, touristes en tout genre. 240 chambres... de quoi éviter le dortoir pour ce premier soir..

Juste à coté de la cathédrale où je me rends pour faire tamponner ma credential. Toujours aussi impressionnante cette cathédrale à la particularité d'avoir un accès par des escaliers en plein milieu de la nef centrale. Cet escalier s'enfonce profondément jusqu'à la rue principale du Puy. Vraiment surprenant. Il semble sue c'est un vestige de l'ancienne église primaire autour de laquelle a été étendue l'actuelle cathédrale.

Je me rends ensuite au rendez vous des pèlerins où un accueil chaleureux couplé à un briefing en règle est donné aux pèlerins au démarrage de leur chemin vers St Jean Pied de Port et Compostelle.

Ce moment de partage qui inaugure tout ceux qui vont suivre les jours, semaines et mois qui viennent, est bien motivant.

Bon c'est pas tout ça, au lit car lever aux aurores pour la bénédiction des pèlerins après le petit déjeuner et avant de prendre la route pour une nouvelle étape.

Bonne nuit à tous et à demain pour le redémarrage de l'aventure 2022...


²


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page